Découvrez les différents modèles de nappe rectangulaire!
nappe-rectangulaire-1.jpgnappe-rectangulaire-3.jpgnappe-rectangulaire-4.jpgnappe-rectangulaire-5.jpgnappe-rectangulaire-8.jpg

La nappe rectangulaire et ses utilisations

Utilisation de la nappe rectangulaire de nos jours

La nappe rectangulaire est trop souvent considérée comme un revêtement de protection lavable que l’on expose seulement au moment des repas.  Les tables de toutes les sortes de nos jours offrent des surfaces d’affichage idéales pour une grande variété de beaux tissus.  La nappe rectangulaire peut faire beaucoup plus que de simplement embellir une pièce et donner un look élégant lors des réceptions, évènements ou repas en famille.  Elle permet également à protéger les surfaces de tables pour qu’elles demeurent dures,  reluisantes, brillantes, sans éraflures et égratignures afin que vous puissiez et mettre des  œuvres d’art, de l’artisanat ou autres objets.

Historique de la nappe rectangulaire et son origine

Historiquement, les petits tapis servaient de revêtements pour les belles tables.  L’idée avait une base solide quand les tapis orientaux ont été importés au Moyen-Âge.  Ils étaient généralement drapés sur les tables et les habitants les considéraient comme étant trop précieux pour les mettre directement sur le plancher.  Ces tapis étaient fabriqués à partir de presque tous les types de tissus.  Cette pratique était encore très répandue au XVIe siècle.  Aujourd’hui, en Belgique et en Hollande, les tapis de table à poils doux orientale sont encore utilisés régulièrement.  Vous pouvez obtenir un look semblable à un tapis ancien ou moderne plat en utilisant une nappe rectangulaire.  Le secret est de choisir un tissu assez doux et mince pour procurer une élégance à votre salle à manger. Pour les petites tables, il est conseillé de d’utiliser une nappe rectangulaire en soir ou brodée.  Pour rehausser le look d’une table de grandeur moyenne, il est préférable d’y déposer une nappe rectangulaire avec une certaine longueur de mousseline ou un tissu peint de couleur.  Afin de procurer un design plus antique, vous pouvez faire des rebords  biseautés.

Comment fabriquer sa propre nappe rectangulaire

Fabriquer sa propre nappe soi-même est très facile.  Un des avantages est de pouvoir choisir le tissu de qualité désiré et le travailler pour lui donner le look et la coupe que l’on désire.  Il suffit tout simplement de retourner le tissu d’un centimètre tout autour de la nappe, le repasser au fer à repasser et le coudre à la machine à coudre par la suite.  Il est également possible d’y ajouter un ruban ou une frange pour donner un aspect unique à la nappe rectangulaire. Si vous utilisez des pièces délicates ou de qualité tels que le lin ou la soie, il est conseillé de coudre à la main avec du fil de broderie afin de donner un contraste de couleur complémentaire.  Essayez d’utiliser une partie des tissus restants afin de créer un revêtement pour les tables de côté ou à café. Créer sa nappe rectangulaire soi-même est une excellente façon d’embellir sa table de cuisine à un coût très raisonnable.  Vous pouvez aussi coudre de belles nappes de couleurs pour les tables extérieures.